Salon du chocolat 9/10/11 novembre 2013
Du 9 au 11 novembre, la grande halle de Saint-Paulien a accueilli la 5e édition du salon du chocolat. Co-organisée par le club des chocolatiers et le Kiwanis, la manifestation avait attiré 3 500 personnes l'an passé. Avec une journée supplémentaire cette année, Raphäel Puech, organisateur du côté du club des chocolatiers ne se cache pas, "on espère atteindre les 5000 entrées".
Pas de temps mort du samedi au lundi
"Cette année, nous n'avons pas lésiné sur les animations, avec trois jours contre deux d'ordinaire, il n'y aura pas de creux en matière d'animations". Plusieurs démonstrations seront notamment à voir, "chocolatiers, cuisiniers, apprentis, tous ont répondu présent pour ce 5e salon". Outre les concours où les apprentis du CFA de Bains et les ouvriers s'affronteront, des ateliers sont aussi organisés pour le plaisir des yeux... et du ventre puisque des stands de dégustation seront installés. Un défilé de mode est aussi au programme avec des accessoires entièrement comestibles.
Et puisque le maître mot de ces trois jours comporte 8 lettres et régale nos estomacs, même les lots de la tombola seront... en chocolat.
Une bonne action
Le club Kiwanis du Puy, comme depuis la création du salon, est co-organisateur du week-end. Pour l'occasion, l'intégralité des recettes générées par les entrées sera versée à deux œuvres caritatives. Le président du club Kiwanis, René Lhost explique, "cette année, nous avons opté pour deux associations : "Trisomie 21 Haute-Loire" et "sur les chemins de l'Espoir". La première vient en aide aux enfants déficients intellectuellement à cause de leur maladie. La seconde apporte un soutien financier aux enfants altiligériens malades , necessitant des soins ou du matériel couteux".
Un événement ambitieux
Après Saint-Germain Laprade et Vals-Près Le Puy, le salon du chocolat pose ses valises à la grande halle de Saint-Paulien. La principale raison d'avoir choisi Saint-Paulien est de pouvoir exposer dans une salle plus grande, preuve du développement de l'événement. De plus, cette année, le calendrier faisant, le salon a lieu sur 3 jours, dans le but d'attirer le plus de monde possible mais surtout de dépasser l'affluence de l'année dernière qui était de 3500 personnes. Cette grande salle a permis d'innover avec cette année, la "Choco-sphère" où les grandes toques d'Auvergne, Marcon, Vidal, Cacaud, Tournaire et d'autres ont préparés des plats à base de chocolat. Mais aussi un défilé de coiffures à base de chocolat.
Des exposants locaux
Les stands étaient proposés uniquement par des artisans venant de toute la Haute-Loire. Certains venaient de Tence, Brioude et du Monastier. Mais aussi du Puy-en-Velay, comme le pâtissier Yann Sabot, fidèle participant du salon du chocolat depuis la première édition. "On vient proposer nos produits, nos créations et nos nouveautés à l'occasion de ce salon. C'est l'occasion de faire connaître aux gens le VRAI chocolat!" Ajoute-t-il.
Il n'est rien de dire aussi que la beauté des stands a aussi régalé les yeux de tous les visiteurs.
Le club Kiwanis a remis un chèque de 3000€ à chacune des deux associations et nous les en remercions.
Ajouter un commentaire