surlescheminsdelespoir

Qu'est ce que la methode CME ou MEDEK?

La méthode MEDEK (« M » pour Moteur, « K » pour « kinetic) se retrouve également sous le nom de CME (acronyme de Cuevas-Medek-Exercise). Elle a été créée par le kinésithérapeute Ramon Cuevas au Vénézuela dans les années 70. Sa principale motivation est de « provoquer des réponses motrices actives et automatiques » sans prendre en compte « la coopération et la motivation » de l’enfant. Une révolution !

 

L’idée est d’amener le cerveau à créer une réponse de contrôle postural en contournant les zones lésées du système nerveux. Ceci se fait :

  • en exposant l’enfant à des « challenges progressifs » dans lesquels il devra lutter contre la gravité pour ne pas tomber. Cette acquisition progressive de l’équilibre permet d’apprendre le contrôle vertical de la tête puis du tronc.
  • avec peu ou pas du tout de support (l’objectif étant d’éloigner le maintien le plus possible de la tête pour tendre vers les chevilles, on appelle ça un support « distal »).
  • en pratiquant encore et encore pour que le cerveau enregistre les mouvements.

Deux autres aspects se démarquent des approches traditionnelles :

  • La méthode Medek comprend des exercices d’étirement dynamiques intégrés aux exercices fonctionnels.
  • Une hypertonie des extrémités inférieures
  • n’empêche pas de stimuler la position debout. Autrement dit, la méthode Medek provoque la position debout chez l’enfant handicapé pour développer le contrôle vertical du tronc.

Cette méthode demande une implication énorme de la part des parents qui se voient enseigner les exercices par le thérapeute pour les refaire à la maison deux fois par jour pendant 45 minutes, 6 jours par semaine.

Les progrès sont là et visibles dès les premières séances.

Les limites de cette méthode sont définies par la taille et le poids de l’enfant car le praticien doit avoir un dos solide et quelques muscles ! A pratiquer le plus tôt possible car après 4 ans, cela devient très compliqué de débuter.

 

Où pratiquer Medek près de chez vous?

      De nombreuses associations se démènent pour inviter les thérapeutes Medek à sublimer le potentiel de nos petits loulous ! Notre association a la chance de recevoir Laetitia Wohlfahrt, kiné installée en Alsace. Son savoir faire et sa patience aide tous les loulous qui viennent nous voir en Haute Loire: Zhoé, Maxime, Noa, Alessia, Adam, Sacha, Maëlle, Emma, Quentin, Enes, Eloise, Eva, Maëline, Enola, Melina,....et d'autres enfants on l'espère

http://www.cuevasmedek.com/

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !